Comment Créer une Auto-entreprise pour Devenir Coursier ?

Vous êtes ou avez déjà été coursier dans une entreprise ? Peut-être que vous possédez un véhicule à deux roues et vous cherchez comment gagner de l’argent grâce à cela ? Si c’est le cas, pourquoi ne pas devenir coursier indépendant ? Pour vous aider à y parvenir, nous allons vous donner toutes les étapes à suivre pour devenir coursier auto-entrepreneur.

Que faire pour être coursier auto-entrepreneur ?

Avant de débuter effectivement votre activité, pensez à régulariser votre situation et réaliser certaines démarches administratives.

Devenez auto-entrepreneur coursier et souscrivez à des assurances

Pour commencer, vous devez déclarer le début de votre activité sur le site Pole Auto Entrepreneur en remplissant un formulaire, et immatriculer votre auto-entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Cela vous permettra d’obtenir votre Extrait Kbis et rendre votre activité légale. L’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité est également obligatoire et témoignera de votre sérieux.

Pour votre sécurité et celle de vos futurs clients, il est impératif de souscrire à des assurances adéquates :

  • Une assurance responsabilité civile professionnelle vous aidera à couvrir les dommages causés aux tiers
  • Une Mutuelle en cas d’accident entrainant une hospitalisation
  • Une assurance sur votre véhicule s’il est endommagé ou volé.

Achetez le matériel nécessaire

Il existe des entreprises qui fournissent le matériel nécessaire à leurs coursiers, même lorsque ceux-ci sont indépendants. Mais en tant que professionnel, vous vous devez d’avoir du matériel sûr et utile :

  • Un vélo ou une moto et un casque
  • Les outils de dépannage de l’engin
  • Un smartphone pour visualiser les commandes des clients et pour se repérer
  • Un sac

Inscrivez-vous sur les sites de coursiers

Inscrivez-vous sur un maximum de plateformes pour maximiser vos chances d’être embauché et tâchez de faire votre job au mieux pour recevoir de plus en plus de travail. Les choix des employeurs se font la plupart du temps selon votre ville, vos horaires et la rémunération.

Parmi les sites existants, vous pouvez choisir : Uber Eats, Deliveroo, You2You, Stuart, Frichti, Nestor et plein d’autres.

Les avantages d’être coursier auto-entrepreneur

livreur à vélo livrant une pizza

Si vous voulez être coursier auto-entrepreneur sur vélo, un des avantages que vous offre votre métier est de maintenir votre forme physique au top, en plus de vous faire gagner de l’argent. Dans le cas général, ce métier permet d’avoir des horaires flexibles et vous laisse le temps de faire un autre job et de vous organiser comme vous le souhaitez.

En plus, être reconnu comme un auto-entrepreneur facilite les formalités de création d’entreprise, mais aussi la gestion :

  • Déclaration simple sur le site du Pole Autoentrepreneur
  • Charges sociales de 22 % sur le chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel
  • Régime d’imposition avec option représentant 1,7 % du chiffre d’affaires
  • Gestion des comptes simple
  • En plus, vous êtes exonéré totalement ou partiellement des cotisations sociales pendant 3 ans avec ACRE

Les qualités nécessaires pour être un bon coursier auto-entrepreneur

C’est vrai que le métier de coursier auto-entrepreneur est simple, mais il requiert certaines qualités : vous devez maîtriser et respecter le code de la route ; ne pas utiliser le téléphone à vélo ; être en bonne condition physique et ne pas redouter les intempéries. Vous devrez aussi être autonome, proactif et très prudent.

Continuez votre Lecture :

Retour haut de page