Comment s’Inscrire au Code de la Route ?

Vous souhaitez obtenir votre permis de conduire et ne savez pas par où commencer ? Restez donc avec nous car nous vous donnerons ici toutes les procédures nécessaires à l’inscription au code de la route.

Pour cela, nous présenterons d’abord les étapes d’inscription via une auto-école, puis les étapes d’inscription au code de la route en candidat libre.

Comment s’inscrire par l’intermédiaire d’une auto-école ?

L’inscription à l’examen du code de la route, encore appelée Épreuve Théorique Générale (ETG), peut se passer via une auto-école. Pour cela, vous devrez répondre aux exigences d’âge (16 ans minimum pour la conduite classique et 15 ans pour la conduite accompagnée).

La prochaine étape consistera à se former au code de la route en échange de frais demandés par l’auto-école, qui s’ajouteront aux frais de 30 euros de l’ETG.

Le moment venu, votre auto-école se chargera elle-même de votre inscription à l’un des centres d’examen agréé (Bureau Véritas, Exacode, La Poste, Pearson Vue, SGS et Dekra). Elle se rapprochera alors de l’Agence Nationale Des Titres Sécurisés (ANTS) afin d’obtenir votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH).

Après avoir obtenu de l’auto-école la date et le lieu de l’examen, vous recevrez une convocation pour passer l’examen du code de la route.

Il faut avoir au moins 17 ans pour passer l’examen du code. Il s’agit de QCM qui durent 30 minutes environ avec la note minimale rendant éligible à la pratique de 35 sur 40.

Une fois l’ETG en poche vous avez 5 ans maximum pour compléter les 20 heures de pratique obligatoires et passer l’examen pratique. Vous devrez également posséder le livret d’apprentissage et être âgé de 18 ans minimum.

Comment s’inscrire en candidat libre ?

Pour passer par cette procédure vous devrez être dans les tranches d’âges minimales citées plus haut. Dans ce cas de figure, la première chose à faire est d’obtenir le NEPH en ligne en se connectant sur le site de l’ANTS.

Comment obtenir rapidement le NEPH ?

  • Rendez-vous sur le site de l’ANTS et cliquez sur « commencer votre demande en ligne »
  • Créez votre compte et remplissez le formulaire avec vos informations personnelles
  • Validez votre demande en vérifiant vos données et
  • Réceptionnez votre numéro de NEPH dans un délai de deux à quatre semaines

Passer le code de la route en candidat libre

Puisque vous n’êtes pas inscrit dans une auto-école, vous devrez vous fournir vous-même les leçons nécessaires pour l’apprentissage du code de la route. Pour cela, vous pourrez aller sur des sites internet, vous fournir des brochures et lire des articles dédiés.

Votre NEPH en poche, rendez-vous sur le site de l’un des centres d’examen (Bureau Véritas, Exacode, La Poste, Pearson Vue, SGS et Dekra) et réservez une date et un lieu de passage pour votre examen.

Pour cela, vous paierez les frais d’inscription de 30 € ; il vous sera transmis une confirmation de votre enregistrement pour vous rappeler l’heure et le lieu de passage.

Après le passage de l’examen théorique, préparez-vous à la pratique, afin de remplir les conditions de passage à l’examen pratique. Pour cela, vous pourrez vous faire accompagner d’un moniteur d’auto-école ou d’un accompagnateur adulte respectant les exigences imposées. Le reste des conditions sont les mêmes que celles de l’inscription via une auto-école.

Continuez votre Lecture :

Retour haut de page