Les musées ferroviaires représentent les vitrines des chemins de fer du passé, du présent et de l’avenir. Grâce à eux, vous pouvez découvrir la richesse technologique et l’histoire des trains à travers des activités pratiques. Ils sont nombreux à travers le monde.
Certains sont populaires du fait de l’immensité de leur patrimoine tandis que d’autres marquent les esprits par leur beauté. Si vous aimez passer du temps dans des endroits attrayants et instructifs, voici notre sélection des 5 plus beaux musées de trains au monde.
Cité du train de Mulhouse
La Cité du train est considérée comme le plus grand musée ferroviaire d’Europe voire du monde. Le musée fait partie du patrimoine CNF et se situe à l’adresse 2 Rue Alfred de Glehn, 68 200 Mulhouse. Ce conservatoire historique de trains est sympathique et accueillant. Il représente un cadre idéal pour les fans des animations estivales et manifestations diverses au cours desquelles vous pourrez admirer la locomotive Bugatti, les wagons présidentiels.
Le musée expose dans trois lieux différents. Dans chaque lieu, les visiteurs pourront profiter des animations accompagnées de surprises. Les expositions permettent aussi de découvrir les incroyables secrets des anciens modèles de train. Lorsque vous choisissez un parcours ludique, vous allez côtoyer de plus près, les magnifiques locomotives et wagons qui ont marqué le XIXe et XXe siècle.
Train world
Le musée est réputé pour sa magnificence. L’entrée se trouve à la gare de Schaerbeek. La scénographie est parfaite. Elle est réalisée par un passionné de trains, François Schuiten, auteur de bande dessinée et architecte. L’intérieur du musée est agréablement aménagé. Les expositions sont toutes admirables grâce à leurs scènes intéressantes.
Les engins exposés sont variés, captivants et suscitent de la curiosité. Ce sont entre autres des wagons royaux de 1ère, 2ème et 3ème classe, de l’Orient Express, de la poste et des déportés de 40 à 50 places ainsi que des wagons-hôpital. Les visiteurs peuvent monter dans les postes de conduite des locomotives et s’installer dans les wagons pour s’amuser.
Kyoto Railway Museum
Le Kyoto Railway Museum est le remplaçant de l’ancien Umekoji Locomotive Museum inauguré en 1972. Il se trouve au Japon dans l’arrondissement de Shimogyo-Ku à Kyoto. Le musée est riche en trains du passé et captive par son patrimoine diversifié.
Il possède plusieurs modèles de trains japonais de chaque époque. Les visiteurs peuvent observer de plus près, le dernier modèle de la locomotive à vapeur au Shinkansen de taille XL. Ils pourront aussi voyager dans un vieux train sur un court tronçon.
California State Railroad Museum
Très populaire, le musée est situé aux USA notamment au 125 I St, Sacramento. Il est réputé pour son caractère instructif sur l’histoire des chemins de fer aux Etats-Unis et sur la construction de premières lignes ferroviaires. Il possède tous les modèles de vieilles locomotives et wagons que les visiteurs peuvent visiter l’intérieur : couchette, restaurant, etc.
Kingman Railroad Museum
Le musée est admiré pour sa principale exposition : celle de trains miniatures actifs. Il se situe près des voies ferrées les plus fréquentées de Kingman à l’adresse 401 E Andy Devine Ave Suite C, Kingman, AZ 86401-5826. Ce musée est le plus bel endroit pour se divertir et découvrir les modèles de trains des années 50 et 70 en version miniature.
Bonus : Fordsville Depot Museum
Le Fordsville Depot Museum est une destination incontournable pour quiconque s’intéresse à l’histoire de Fordsville. Situé en plein cœur du centre-ville de Fordsville, ce musée donne aux visiteurs l’occasion de voyager dans le temps pour explorer le passé unique de cette petite ville.
Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les premières années de Fordsville en parcourant des expositions présentant des objets provenant d’entreprises locales et de résidents qui racontent des histoires du passé. Le musée dispose également d’une bibliothèque où les visiteurs peuvent trouver des livres et des documents rares liés à la riche histoire de Fordsville.
Que vous soyez à la recherche d’une journée amusante ou que vous souhaitiez simplement vous immerger dans la culture et l’histoire de Fordsville, le Fordsville Depot Museum vaut vraiment le détour !