Quel prix pour la peinture complète d’un voiture ?

Si vous souhaitez changer la couleur de votre voiture, remettre à neuf un véhicule ancien ou encore rafraîchir une carrosserie usée par le temps et les intempéries, il vous faudra passer par la case « peinture ».

Dans ce guide, nous allons nous intéresser au prix d’une peinture auto complète, que ce soit pour un petit véhicule utilitaire ou un modèle de luxe. Nous verrons également comment le choix des produits utilisés peut influer sur le montant de ladite facture.

Les principales composantes du prix d’une peinture auto

Le prix d’une peinture auto complète est généralement déterminé par 6 composantes principales :

  1. La qualité des produits retenus (peintures et vernis)
  2. L’étendue des travaux (retouche / peinture entière)
  3. La préparation de la surface (masquage, rustine, etc.)
  4. Le type de finition (mate, brillante, métallisée, satinée, pailletée…)
  5. Le temps passé (complexité du travail)
  6. Le coût réel du matériel (peinture, vernis, outils…)

Comment obtenir un devis précis ?

Le tarif d’une peinture auto complète est toujours difficilement estimable en amont. Afin d’avoir une idée approximative du prix, il convient de consulter un professionnel. En effet, celui-ci pourra prendre connaissance de l’état de la carrosserie et vous proposer un devis chiffré en tenant compte de toutes les spécificités du travail à fournir.

Vous trouverez facilement des garages spécialisés proches de chez vous. Il est important de demander des devis à plusieurs professionnels afin d’avoir une bonne vision globale des prix, et de pouvoir par la suite comparer des prestations similaires afin de trouver un excellent rapport qualité/prix.

Différences entre les produits d’entrée de gamme et les produits haut de gamme ?

Il existe sur le marché différents types de produits pour se lancer dans une peinture auto complète. Les produits d’entrée de gamme sont adaptés aux personnes qui veulent faire des économies ou entreprendre des travaux sans trop se casser la tête. Ils permettent d’obtenir des résultats satisfaisants sans avoir recours à un professionnel.

Les produits haut de gamme eux, sont quant à eux recommandés aux passionnés du bricolage automobile et/ou aux propriétaires de véhicules récents, ainsi qu’à ceux qui cherchent à obtenir un rendu impeccable et durable. Ces produits offrent en effet un meilleur rendu, plus de solidité dans le temps et une meilleure protection contre les agressions extérieures.

Quelques astuces et conseils supplémentaires

Tirez parti des promotions !

Certains professionnels proposent parfois des forfaits promotionnels comprenant la peinture et les accessoires nécessaires, comme les masques anti-poussière, les nettoyants spécifiques, les produits phosphatants etc. Attention cependant à bien comparer le contenu du forfait avec ce dont vous auriez effectivement besoin, autrement votre facture risque de grimper rapidement.

N’oubliez pas le reste de la carrosserie !

Si vous optez pour une peinture auto complète, profitez-en pour procéder à l’entretien des autres éléments de la carrosserie comme les endroit avec de la rouille vers la carrosserie, tels que les plastiques extérieurs et les joints. Si ces opérations sont faites correctement, votre peinture aura plus de chances de tenir correctement et d’offrir un bel effet durant de longues années.

Prévoyez suffisamment de temps pour le séchage !

Une peinture auto complète peut être très longue et nécessiter beaucoup de temps pour sécher. Durant cette période, il est important de respecter les conditions ambiantes et les consignes du fabricant. Une précaution particulière devra être prise si vous souhaitez appliquer de la peinture métallisée, qui requiert parfois plusieurs jours de cure avant d’être manipulée sans crainte.

Retour en haut