Comment Choisir le Prénom de son Premier Enfant ?

Gaël, Anna, Ramses, Paul, tant de prénoms vous traversent la tête et vous ne savez lequel choisir ? Vous êtes des jeunes parents ou des futurs parents et vous ne vous êtes toujours pas décidés sur un prénom ? Le prénom c’est très important, on l’utilise pour vous désigner toute votre vie et il est dans certains cas cause de railleries. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils qui faciliteront votre choix de prénom pour votre premier enfant.

Prenez cette décision au sérieux

Le choix du prénom ne doit pas être pris à la légère, prenez votre temps avant, pendant et pourquoi pas même après la grossesse pour réfléchir sur le sujet. Le prénom est en réalité le premier cadeau que l’on offre à un enfant après sa naissance, alors prenez le temps de bien y penser. Il représente aussi l’identité de l’individu et permet de le distinguer.

Parlez-en à deux

Une croyance populaire soutient que les prénoms donnés par les parents portent les énergies, les désirs et les espoirs que ces derniers mettent en eux. Laisser votre partenaire choisir un Victor alors que vous aurez souhaité un Lucas est un signe de division et de déséquilibre pouvant affecter l’enfant.

Dans le cas d’un véritable désaccord, vous pouvez choisir de donner à votre enfant 2 prénoms, un pour le premier parent et le 2e pour l’autre. Ne commettez surtout pas l’erreur de nommer votre enfant au hasard, ou de lui donner un prénom à la va vite et impersonnel.

Tenez compte de sa signification

Les prénoms ont tous une origine et une histoire, beaucoup d’entre eux renvoient à des divinités, à des guerriers ou à des individus aux origines bibliques. Paul, Ulysse, Merlin, Cassiopée, Jean, Achille sont autant de personnages mythiques aux personnalités hors du commun. Aujourd’hui, beaucoup s’inspirent de films, livres, d’opéra et de théâtre pour choisir le prénom idéal.

La signification étymologique est également d’une importance non négligeable. En effet, beaucoup de parents prénomment leurs enfants sur cette base, souvent avec l’espoir que ces derniers héritent des qualités décrites par le prénom.

Cherchez des prénoms dans votre famille

Petit bébé nourrisson blottit contre sa maman

Vous pouvez également décider de rendre hommage à des membres de votre famille et à vos origines en fouillant un peu dans votre généalogie et votre histoire. Un prénom d’origine slave peut vous permettre de vous rappeler vos origines russes ; dans les régions basques, bretonnes et provençales en général, les prénoms régionaux sont de plus en plus célèbres.

D’ailleurs, dans le passé, les prénoms se transmettaient d’un descendant à l’autre afin d’éviter sa disparition et ainsi rappeler les aïeux.

Ne vous laissez pas influencer

Le choix du prénom d’un enfant est personnel et il l’est d’autant plus qu’il s’agit du premier enfant. Aucun parent ne veut faire un choix et le regretter plus tard, alors assurez-vous d’être réellement d’accord avec le choix final et qu’il ne s’agisse pas de pressions. N’allez pas choisir Urielle alors que vous vouliez Marie juste parce que votre tante le voulait !

Projetez-vous dans l’avenir

Il existe des prénoms qui font trop mignons sur des enfants mais très ridicules sur des adultes. Un prénom se porte pour la vie et doit être adapté à la fois pour les bébés et les adultes. Ainsi, avant de choisir Câline, Raimond, Titof, réfléchissez bien.

Notre top 10 de prénoms de filles

Bébé fille devant un sapin de noël blanc et décoré
  1. Jade
  2. Louise
  3. Emma
  4. Alice
  5. Ambre
  6. Lina
  7. Rose
  8. Chloé
  9. Mia
  10. Léa

Notre top 10 de prénoms de garçons

Bébé garçon à 4 pattes et souriant
  1. Léo
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Jules
  7. Adam
  8. Maël
  9. Lucas
  10. Hugo
Retour haut de page