Comment s’Inscrire à la CAF ?

Dans tous les aspects de la vie, notamment sur le plan social et financier, il est important de se sentir en sécurité et d’avoir certaines garanties.

En France, les CAF sont des organismes d’aides sociales mises sur pied et qui aident à lutter contre la pauvreté. Elles peuvent être d’un grand soutien, raison pour laquelle la souscription à une allocation CAF peut être d’une grande importance. Voici donc pour vous les étapes d’inscription à la CAF.

La CAF qu’est-ce que c’est ?

La Caisse d’Allocations Familiales ou CAF est une organisation de sécurité sociale. Il s’agit d’ « un organisme français chargé de verser aux particuliers des prestations financières à caractère familial ou social ».

La CAF représente à l’échelle départementale la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et distribue des aides aux affiliés depuis Novembre 2022.

Pour pouvoir être affilié aux organismes de la CAF, vous devez répondre à un certain nombre de critères financiers, familiaux, géographiques… dépendant de la prestation pour laquelle vous souhaitez souscrire. Les aides prévues par la CAF sont de 4 types. Il s’agit de :

  • Les aides au logement pour les personnes ou familles ayant des problèmes avec le logement
  • Les aides financières et sociales qui aident les personnes vivant des situations financières difficiles comme le chômage, les handicaps, …
  • Les aides à la petite enfance et à la garde d’enfants interviennent pour les familles afin de soulager dans l’éducation des enfants
  • Les aides à la naissance afin d’aider les jeunes parents

Comment souscrire aux aides de la CAF

Personne remplissant un formulaire d'inscription sur papier

L’inscription aux allocations de la CAF se font auprès de l’organisme. Vous devez alors fournir des informations et des documents, mais aussi remplir des formulaires.

Étapes d’inscription à la CAF

Si vous êtes un nouvel allocataire, créez un compte CAF sur le site officiel caf.fr et choisissez la rubrique « Aides et démarches », puis « Accéder à mes démarches ».

Faites le choix de la démarche qui vous concerne et cliquez sur « Faire la demande ». Sur la nouvelle page ouverte, cliquez sur « Créer un compte » pour effectivement lancer la procédure.

Par la suite, renseignez les informations suivantes : noms, prénoms, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale, ainsi que le lieu de résidence.

Dans le cas où vous ne possédez pas encore un numéro de sécurité sociale, la CAF vous fournira un identifiant provisoire. Renseignez également les informations de votre pièce d’identité avant de copier à l’écran le code de vérification reçu dans votre téléphone.

Créez enfin votre mot de passe à 8 caractères et voilà, votre compte est créé, vous pouvez à présent faire une demande de prestation. Si jamais des changements surviennent dans votre situation actuelle, vous pouvez les modifier sur votre compte en cliquant sur « Déclarer un changement ».

Documents à fournir pour finaliser l’inscription à la CAF

Pour besoin de contrôle, les services de la CAF vous demanderont certains documents justificatifs :

  • Une copie de la pièce d’identité en cours de validité
  • Un compte bancaire RIB sur lequel vous recevrez vos allocations
  • Une copie de votre titre de séjour pour les ressortissants étrangers
  • Un document justificatif de vos revenus
  • Le dernier avis d’imposition
  • Les dernières fiches de paie…

Notez que les documents demandés peuvent varier selon les prestations.

Retour haut de page