Comment économiser de l’essence en conduisant ?

Économiser de l’essence en conduisant peut être facile et amusant. Voici quelques astuces pratiques pour étirer le plein d’essence.

Débrayez lorsque vous n’avez pas besoin d’accélérer

Lorsque vous roulez à des vitesses régulières, il est bon de débrayer afin de ne pas gaspiller de l’essence. Cela permet aux freins et aux pneus de travailler moins fort lorsque vous ne les utilisez pas. Une pratique très courante consiste à passer la boîte de vitesse sur une vitesse plus basse que celle requise, ce qui permet au moteur de tourner à une cadence plus faible et d’utiliser moins d’essence.

Surveillez votre pression des pneus

Les pneus mal gonflés consomment plus d’essence et sont moins sûrs que ceux correctement gonflés. Vérifiez donc régulièrement les pressions des pneus et ajustez si nécessaire car les pneus trop gonflés ou trop peu gonflés diminueront le kilométrage par gallon (km/L). Les fabricants automobiles ont généralement indiqué la pression recommandée pour chaque modèle sur un autocollant placé visiblement sous l’un des couvercles du compartiment moteur ou du côté du conducteur sur la porte latérale du passager avant.

Eviter les arrêts/redémarrages fréquents

Eviter les arrêts puis redémarrages frénétiques peut aider à économiser de l’essence car il faut plus d’essence pour redémarrer un moteur que pour le maintenir allumé. Allumer puis éteindre un moteur entraîne donc une consommation supplémentaire inutile.

Évitez le transport excessivement lourd

Les poids supplémentaires consomment beaucoup plus d’essence en raison du poids supplémentaire à manipuler par le moteur et parce que la résistance est accrue par rapport aux voitures «allèges». Donc, au lieu d’emporter des bagages superflues ou des objets dont on se passerait bien pour une courte distance, essayez simplement de transporter seulement ce dont vous avez besoin.

Enfin, essayez toujours de garder votre voiture bien entretenue car une voiture qui fonctionne correctement sera bien meilleure en termes de retour sur investissement sur votre consommation d’essence !

Retour en haut