Comment entretenir un canapé en cuir ?

Comme tout meuble, les canapés en cuir ont besoin d’entretien pour être plus beaux et durer plus longtemps. Si vous cherchez des moyens simples et efficaces pour entretenir votre canapé en cuir, comptez sur nous car nous avons plein d’astuces et méthodes qui vous aideront dans ce but. Vous en saurez plus sur les gestes adéquats et ceux à proscrire, mais également sur les astuces de nettoyage et les moyens existants pour nourrir un canapé en cuir qui sera ainsi plus durable.

Les gestes à bannir

Il est vrai que le cuir est une matière robuste, mais pour qu’il dure plus longtemps, vous devez éviter d’y appliquer certains produits ou d’effectuer sur ce dernier des gestes qui lui seront néfastes. Ainsi, pour une meilleure durabilité du canapé en cuir et éviter les craquelures sur le cuir, vous devrez :

  • Eviter les produits abrasifs et décapants tels que l’acétone ou le dissolvant
  • Le placer à l’abris du soleil ou des sources de chaleur afin d’empêcher son dessèchement qui mène au craquèlement
  • Eviter de trop humidifier votre canapé en cuir
  • Ne pas grignoter sur le canapé afin d’empêcher aux tâches de s’incruster sur la matière et de la détruire à la longue.

Astuces pour nettoyer un canapé en cuir 

Pour un entretien efficace, un nettoyage du canapé est nécessaire au minimum une fois tous les mois ; mais, si vous remarquez une tâche ou une saleté spécifique, il est préférable de la nettoyer directement.

Utiliser les produits de nettoyage spécial cuir

Dans le commerce, différents produits de nettoyage et d’entretien quotidien spécial cuir sont proposés, vous les trouverez dans les grandes surfaces. Ils offrent un nettoyage adéquat tout en protégeant et en préservant la couleur et la matière du canapé.

Il s’agit par exemple des savons et shampooings spéciaux pour cuir et autres produits du même type.

Les astuces de grand-mère

A défaut des produits spéciaux cuir, nous avons des astuces à base de produits du quotidien qui sont également efficaces.

  • Le savon de Marseille : frottez le canapé au préalable dépoussiéré avec un gant mouillé et imprégné de savon. Rincez ensuite avec une éponge propre et humide afin d’enlever toute trace de savon
  • Vinaigre blanc/ammoniaque et lait démaquillant : imbibez un coton roulé en boule ou un tissu de lait démaquillant puis de vinaigre/ammoniaque. Frottez-le sur le canapé et laissez agir quelques minutes avant de le lustrer avec un chiffon doux.
  • Pierre d’argile blanche : frottez la saleté incrustée à l’aide d’une éponge humide parsemée de pierre d’argile, puis rincez avec un chiffon doux et humide.

Comment nourrir un canapé en cuir ?

Pour donner de la longévité à votre canapé en cuir, il est important de prévenir son dépérissement en l’hydratant et en le nourrissant régulièrement à l’aide de produits adaptés.

Les produits nourrissant spécial cuir

  • Les sprays et lingettes de soins cuir : il en existe plusieurs de différentes marques dans le commerce ; elles sont faciles à utiliser et assurent des résultats instantanés.
  • Le liniment oléo-calcaire : vous pouvez en faire vous-même à base de chaux et d’huile végétale et en appliquer sur votre canapé avant de le lustrer.

Les autres astuces

Utilisez du lait démaquillant, du lait de bébé, une crème hydratante ou de la glycérine végétale en application sur le canapé pour le nourrir et l’hydrater.

Retour en haut