Comment Réparer du Cuir Craquelé d’un Canapé ?

Qu’on le veuille ou pas, le cuir finit par se craqueler avec le temps donnant un aspect vieilli et inesthétique au meuble. C’est pourquoi il est mieux de s’attarder directement sur le problème une fois que vous remarquez des craquelures sur votre canapé en cuir. Et pour le faire, nous vous proposons de suivre ces étapes qui vous aideront à rendre votre canapé comme neuf. Nous vous indiquerons les produits nécessaires, les étapes de préparation et enfin le processus final de réparation de votre canapé.

Ce que vous devez savoir sur le cuir craquelé

Les craquelures sont des fendillements qui apparaissent sur les tissus de cuir lorsqu’ils sont trop secs ou exposés à la lumière du soleil. Il existe des moyens pour ralentir ce processus, mais une fois qu’il en est là, le meuble concerné doit passer par des étapes de réparation.

Les produits nécessaires

Avant de commencer effectivement la réparation de votre canapé, vous devrez vous procurer tous les produits qui seront nécessaires au processus. Il s’agit entre autres de : un nettoyant, du décapant dégraissant, de la crème ou du lait cuir, de la résine réparatrice, du mastic, un couteau à mastiquer, de la peinture, du vernis incolore.

Vous retrouverez tous ces produits dans les supermarchés au rayon bricolage ou dans les magasins de bricolage. Ils sont fabriqués par plusieurs marques spécialistes de produits en cuir et ce sont eux et le respect des étapes qui garantiront le résultat final à votre canapé.

Les étapes préliminaires

Avant toute chose, nettoyez votre canapé à l’aide du nettoyant ; en effet, le cuir est une matière naturelle assez identique à la peau. Il nécessite donc avant tout soin d’être débarrassé de toute impureté pouvant favoriser encore plus sa détérioration.

Hydratez ensuite votre canapé à l’aide uniquement de votre crème ou lait cuir qui pénètrera en profondeur dans la matière afin de la protéger du soleil. Cette étape préliminaire doit être réalisée sur 5 à 6 jours et toujours en couche fine afin de permettre au cuir de retrouver sa souplesse et sa force.

Durant ces quelques jours, il est interdit d’appliquer du savon, des soins lavant ou de commencer avec la réparation du fauteuil. Vous devrez donc patienter le temps nécessaire et commencer ensuite la réparation… ou contacter un spécialiste.

La réparation et la finition

Commencez par décaper et dégraisser votre canapé à l’aide d’un produit non desséchant afin de retirer l’excédent de couche du lait cuir et permettre une meilleure adhésion des produits réparateurs. Comblez ensuite les fendillements à l’aide du mastic que vous appliquez en plusieurs couches à l’aide du couteau à mastiquer. Pour avoir un premier rendu plus uni, colorez votre produit grâce à de la peinture cuir.

Par la suite, isolez le mastic avec de la résine qui a aussi pour effet de renforcer la fleur du cuir d’éviter les démarcations. Préparez ensuite l’application de la peinture de finition sur le canapé en posant de la primaire d’accroche sur les parties non traitées par le mastic et la résine.

Vous pourrez ensuite l’appliquer en 2 ou 3 couches fines et laisser 20 minutes de séchage entre l’application des couches. Fixez enfin la couleur avec du vernis incolore en 2 ou 3 couches fines également afin de protéger votre travail. Après un entretien régulier du canapé en cuir évitera une usure trop rapide.

Retour en haut