Comment Investir dans le Vin en Ligne ?

Si vous êtes amateur de vin et que vous cherchez des domaines dans lesquels faire des placements, pourquoi ne pas investir dans les grands crus ? Aujourd’hui grâce à internet, il devient de plus en plus simple de devenir investisseur dans le vin, et cela par plusieurs moyens. Et pour être sûr de réaliser des placements productifs, il est nécessaire de se former sur la question et de connaître les méthodes d’investissement.

Comment investir dans le vin en ligne ?

Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de connaître le type d’investissement pour lequel vous allez opter, mais aussi de vous former un minimum dans cette activité.

Les types d’investissement dans le vin en ligne

Pour investir dans le domaine viticole, vous avez le choix entre ces 4 méthodes d’investissement :

  • Constituer sa cave en achetant des bouteilles sur des sites tels que iDealwine pour les revendre : ce type d’investissement constitue un gros risque tant au niveau du marketing, de la logistique, que de la conservation.
  • Investir via des intermédiaires : ici, vous avez la possibilité de choisir vous-même votre vin via un achat direct ou une cave d’investissement, la structure choisie gère la logistique et vous pouvez le revendre ou le récupérer plus tard. Plusieurs sites spécialisés tels que Cavissima, Patriwine ou U’wine proposent ce genre de service.  
  • Les plateformes de financement participatif pour investir directement dans les exploitations viticoles et participer ainsi au développement de ce secteur d’activité.
  • Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin : ils sont très rares et permettent de faire des placements dans le domaine. Ici, le côté financier est plus mis en avant et ce type d’investissement est dirigé par l’Autorité des Marchés Financiers. Uzès Grand Crus est le leader français dans ce domaine.

Se former sur l’investissement choisi

Avant d’entamer une activité, il est toujours bon d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet. Choisissez par exemple de vous former en techniques de conservation, de marketing et vente de bouteilles de vin si vous avez opté pour le premier investissement.

Si vous préférez les investissements par placements ou achat d’actions, formez-vous sur les fluctuations du marché boursier pour savoir quand acheter ou vendre.

Pour quelles raisons investir dans le vin ?

Bouteille remplissant un verre à vin de rouge

Le vin est un produit qui a une très longue durée de vie. Certains vins peuvent se conserver un demi-siècle durant. Et ce sont eux, les grands crus qui se bonifient justement avec le temps, ce qui en fait des vins très prisés, rares et de grande valeur.

Le vin peut être considéré comme un produit de luxe, pour les plus rares. À cet effet, certaines personnes qui en ont les moyens trouvent à travers leur acquisition un moyen d’exhiber leur aisance financière. La vente de vin de bonne qualité peut par-là être un bon moyen de gagner des revenus passifs.

En plus, avec la crise économique connue pendant la période de COVID-19 et avec la crise en Ukraine, bien que le marché ne se soit pas écroulé, les filiales de vente en ligne ont dû revoir leurs prix à la baisse. Une raison en béton d’acheter des parts de ces activités et vous remplir les poches !

Continuez votre Lecture :

Retour haut de page