Vaut-il mieux Investir dans du Vin du Rhône ou du Vin de Bourgogne ?

Depuis la fin du confinement, les activités viticoles qui tournaient jusqu’alors au ralenti ont connu un véritable boom marqué notamment par l’augmentation progressive des prix des vins. Ça vous en avez conscience et vous êtes prêt à investir dans du vin de qualité. Seulement, vous hésitez entre le vin du Rhône et le vin de Bourgogne. En effet, ces régions sont réputées pour leurs grands crus. Alors, en vous donnant les atouts et déconvenues des vins qui y sont produits, nous espérons vous donner une piste de solution.

Pourquoi investir dans du vin de Bourgogne ?

Vigne sur des collines, sous un coucher de soleil

Les aspects sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir le vin sur lequel investir peuvent se résumer en ces trois points.

La diversité et la réputation des vins de Bourgogne

Du fait de sa longue histoire viticole, la région de Bourgogne possède une très grande variété de vin dont environ 60 % de vins blancs et 30 % environ des vins rouges et des rosés. Beaucoup font partie des grands crus les plus appréciés dans le monde, des valeurs sûres. De même, ses climats classés au patrimoine de l’UNESCO favorisent la production de vins dont la renommée n’est plus à faire.

La perspective de garde des vins

Il s’agit ici de savoir si les vins sont des vins de garde (des vins qui se bonifient longtemps après leur production) ou pas. Et oui, beaucoup de vins bourguignons peuvent se conserver entre 6 et 8 ans sans compter les vins de grande qualité et les grands crus qui peuvent aller jusqu’à 20 ans et plus.

En cas d’effondrement du marché ici, vous n’aurez aucun souci à conserver vos vins qui deviendront plus savoureux et auront même plus de valeur.

Le prix du vin

Ils font partie des vins les plus chers au monde, notamment ses nombreux premiers grands crus qui sont très rares à dénicher. Le prix des grands crus de Bourgogne les plus rares peut se situer autour de 2000 € et beaucoup plus.  

Pourquoi investir dans du vin du Rhône ?

Verres de vin rempli de rouge

Une fois ces aspects passés en revue pour le vin de Bourgogne, il ne reste plus qu’à faire de même avec le vin du Rhône afin de faire un choix.

La diversité des vins du Rhône

La région du Rhône est principalement connue pour ses vins rouges bien qu’elle produise également des rosés et des vins blancs. Les sols riches en calcium et en magnésium donnent à ces derniers un goût de fruits mûrs, d’épices et de terre très intéressants et particuliers.

Tout cela et bien plus encore font des vins du Rhône les nouveaux favoris des amateurs de vins grâce notamment aux quelques grands crus qui en proviennent.

La perspective de garde des vins

Comme toute grande région viticole, le Rhône a des vins de garde qui se bonifient avec le temps, la période minimale étant de 5 ans. Cependant, les vins du Rhône avec une grande perspective de garde ne sont pas très nombreux et ceux qui existent ne doivent pas dépasser 20 ans.

Le prix du vin

Les prix des vins du Rhône sont en nette progression et se vendent bien, mais les vins de Bourgogne restent tout de même une valeur sûre.

Retour en haut