Comment s’Inscrire au Chômage ?

Une fois qu’on se retrouve sans emploi, il est parfois très difficile par la suite d’en trouver rapidement un autre. Pour régler ce problème, beaucoup choisissent de s’inscrire au chômage, notamment via le Pôle Emploi pour les résidents et citoyens français. Ici, vous comprendrez l’importance de s’inscrire au chômage, mais surtout comment s’y prendre pour le faire.

Procédure d’inscription au Pôle Emploi

Avant de soumettre une candidature d’inscription au Pôle Emploi, il y a certaines règles et conditions à respecter pour pouvoir espérer une suite à son dossier.

Qui est éligible au Pôle Emploi ?

Peut s’inscrire au chômage toute personne en recherche d’emploi âgée de 16 ans au moins (ou de 14 ans pour les apprentis), en bonne santé physique et apte au travail. Vous devrez également déclarer votre lieu de résidence en France et être titulaire d’un Titre de séjour viable pour les personnes demandeuses d’emploi.

Pour les étudiants en recherche d’emploi, il est également possible de s’inscrire sous les mêmes conditions. Quant aux nouveaux chercheurs, notez que vous n’êtes pas éligible aux allocations chômage étant donné que vous ne respectez pas les conditions requises.

Inscription en ligne

La procédure d’inscription se déroule en quelques étapes sur le site www.pole-emploi.fr, puis en suivant le lien d’inscription. Pour une première inscription en ligne :

  • Renseignez vos données personnelles (pièce d’identité, sécurité sociale) ; choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe afin de vous créer un espace personnel demandeur d’emploi.
  • Complétez votre demande d’allocations avec des informations documentées des 5 dernières années de votre vie professionnelle et vos coordonnées bancaires (RIB)
  • Relancez-vous dans la recherche d’emploi en fournissant des informations sur le type de poste que vous recherchez.

Si vous vous réinscrivez :

  • Connectez-vous à votre espace et vérifiez votre adresse email
  • Complétez les informations de vos dernières activités professionnelles et vérifiez vos coordonnées bancaires (RIB)
  • Préparez votre recherche d’emploi en précisant les postes convoités. A la suite de votre inscription (ou de votre réinscription si vous avez changé votre email), vous recevrez un email de validation et un accusé de réception qui vous permettra de confirmer votre inscription.

Inscription sur place

Enfin, notez que vous avez aussi la possibilité de vous inscrire au chômage en vous rendant simplement à l’agence Pôle Emploi la plus proche de chez vous, ou encore en appelant le 3949.

Dans les 30 jours suivant votre inscription, prenez rendez-vous avec votre conseiller pour un entretien professionnel.

Pourquoi s’inscrire au chômage ?

Plusieurs personnes assises en attente et réfléchissants

Pour les personnes en recherche d’emploi et résidant en France, l’agence chargée de l’emploi est le Pôle Emploi. Il s’agit ainsi d’un « Établissement public à caractère administratif, chargé de l’emploi en France ». Elle naît de la fusion en 2008 de L’Agence Nationale pour l’Emploi et l’Association pour l’Emploi dans l’industrie du commerce.

Bien que la raison première d’une adhésion au Pôle l’Emploi est évidente, il est tout de même important de revenir sur les nombreux avantages que confère l’inscription à cette structure. Il est tout d’abord à noter que, signaler son statut de demandeur d’emploi via l’inscription au Pôle Emploi vous permet de bénéficier de certains droits et services.

Vous pourrez ainsi :

  • Profiter d’un accompagnement dans votre projet professionnel (recherche d’emploi ou création d’entreprise)
  • Si vous y êtes admissible, vous pourrez recevoir des allocations chômage et d’autres aides financières
  • Bénéficier d’une couverture sociale (assurance maladie, pension retraite et autres).
Retour haut de page