Passer son permis de conduire est une étape importante dans la vie d’un jeune adulte. Il demande donc un certain nombre de démarches et se préparer à l’examen du code de la route en est une des premières.
Il existe plusieurs possibilités pour s’inscrire au code de la route, qu’il soit par l’intermédiaire d’auto-écoles ou en candidat libre. Dans cet article, nous allons voir comment s’inscrire pour passer son examen en candidat libre.
S’informer sur les modalités d’inscription
Avant toute chose, il faut se renseigner sur les conditions d’inscription au code de la route. Les informations diffèrent si on passe l’examen dans le cadre d’une auto-école ou en candidat libre.
- Candidat libre : L’âge minimum requis est de 17 ans 1/2 pour pouvoir s’inscrire en candidat libre. Le candidat doit impérativement avoir validé le livret 1 du permis de conduire auprès de l’auto-école de son choix et avoir participé aux 20 heures de formation obligatoire.
- Auto-école : Pour s’inscrire dans le cadre d’une auto-école, le candidat doit être âgé de 15 ans pour pouvoir commencer à prendre des cours. La formation se fait alors sur 3 ans et comporte 7 modules, dont un module complémentaire.
Pour pouvoir s’inscrire au code de la route, encore faut-il savoir où et comment faire. Il est possible d’aller directement à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture de sa commune pour obtenir les documents nécessaires à l’inscription.
Les documents à fournir
Lorsque l’on décide de s’inscrire au code de la route en candidat libre, il faut alors fournir un certain nombre de documents à la Préfecture ou à la Sous-Préfecture pour procéder à l’inscription. Voici la liste de ces pièces justificatives à fournir :
- Une pièce d’identité valide
- Un justificatif de domicile (de moins de 3 mois)
- Le livret 1 du permis de conduire délivré par l’auto-école ou une photo-copie légalisée
- Le formulaire de demande complété et signé
- Le certificat médical datant de moins de 3 ans
Une fois ces pièces justificatives réunies et le dossier complet, il ne restera plus qu’à payer la somme exigée pour l’inscription et attendre l’accusé de réception.
Réserver un créneau pour le passage de l’examen
Une fois que votre inscription a été validée par la Préfecture ou la Sous-Préfecture, vous pourrez alors réserver un créneau pour passer votre examen. Vous devrez alors vous rendre sur le site internet de l’organisme qui organise le code de la route et choisir le créneau qui vous convient le mieux. Il faudra alors attendre le résultat de l’examen pour recevoir votre attestation.
Se préparer à l’examen du code de la route
Une fois inscrit, il ne reste plus qu’à bien se préparer et réviser pour son examen du code de la route ! Heureusement, de nombreux outils sont désormais disponibles pour faciliter la préparation à cet examen. On peut notamment trouver sur internet des livres numériques, des applications mobiles ou encore des plateformes d’apprentissage en ligne pour apprendre plus facilement le code de la route. Il est également possible d’acheter des codes papiers ou des logiciels, ou encore de recourir aux services d’auto-écoles pour se former.
La préparation à l’examen du code de la route peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est donc conseillé de bien se préparer avant de passer l’examen afin d’être sûr de réussir !