Le remplacement d’un kit de distribution peut être un travail compliqué et délicat. Si vous n’êtes pas expérimenté en mécanique automobile, il est fortement recommandé de faire appel à un mécanicien. Cet article vous donnera des idées sur les aspects pratiques à prendre en compte lors du remplacement d’un kit de distribution par vos propres moyens.
Préparation
Avant de mettre la main à la pâte, assurez-vous que le moteur est arrêté et froid. Dans la plupart des cas, il sera également nécessaire de soulever et soutenir le véhicule afin d’accéder facilement au moteur. Une fois ces préparations faites, commencez par déconnecter le câble du nylon du volant du distributeur et retirez celui-ci ainsi que toutes les courroies se trouvant autour du distributeur.
Retirer le couvercle
Le couvercle peut être retirée conformément aux instructions fournies par le fabricant ou avec une clé à molette si elle est munie de vis auto-taraudeuses ou similaires. Assurez-vous que tous les joints soient retirés correctement sinon l’étanchéité risque d’être compromise une fois l’installation terminée.
Enlever le rotor
Ensuite, utilisez un tournevis cruciforme pour enlever le rotor qui se trouve à l’intérieur du distributeur et inspectez-le attentivement afin d’identifier les signes d’usure avant son remplacement .
Retirer l’ensemble distributif
Lorsque toutes les pièces on été retirées et minutieusement inspectées, vous pouvez commencer à retirer l’ensemble distributif qui se trouve au centre du moteur (là où se situe normalement le site de distribution). Il est très important que ce soit fait avec précaution car cette pièce contient plusieurs petites composantes internes sensibles qu’il convient de manipuler avec soin afin d’assurer qu’elles ne soient pas endommagées durant le processus.
Installer la nouvelle unité de distribution
Une fois que l’ancienne unité de distribution est bien retirée, il est temps d’y installer la nouvelle. Utilisez des gants pour tenir la pièce afin d’éviter toute contamination et n’abimez pas ses surfaces internes ; respectez tout particulièrement la configuration originale des connecteurs.
Refermer
Enfin, refermez bien hermétiquement votre couvercle de distribution en plaçant des joints supplémentaires si besoin (afin éviter des pertes), puis réinstaller les éléments qui avaient été retirés plus tôt puis testez votre système/moteur !