Lorsque vous recherchez une nouvelle voiture, vous pouvez choisir de passer par un mandataire automobile. Un mandataire est un partenaire de vente qui se charge de trouver et d’acquérir la voiture dont vous avez besoin pour votre entreprise ou votre famille. Les avantages d’un tel tiers sont énormes : mieux négocier les prix, bénéficier des services après-vente, et bien plus encore. Mais est-ce que le fait d’utiliser ce type de professionnel signifie que vous aurez des frais supplémentaires à payer ? Dans cet article, nous allons explorer un peu plus en profondeur ce sujet afin que vous compreniez à quoi vous attendre lorsque vous décidez de faire appel à un mandataire auto.
Qu’est-ce qu’un mandataire automobile ?
Un mandataire automobile est une personne qui travaille comme intermédiaire entre les constructeurs automobiles et les acheteurs potentiels. Ces professionnels ont la capacité de chercher sur le marché les meilleures offres en matière de voitures neuves ou d’occasion. Ils peuvent également négocier pour obtenir des réductions intéressantes qui ne seraient normalement pas disponibles si vous achetiez la voiture directement au concessionnaire. Le processus complet prend généralement moins de temps qu’avec la même transaction effectuée traditionnellement chez un concessionnaire ; cela permet aux clients d’avoir rapidement leur voiture prête à être conduite sur la route.
Est-ce que je devrai payer des frais supplémentaires pour utiliser un mandataire auto ?
Ceci dépend du type exact de services fournis par le mandataire ; certaines agences facturent des honoraires fixes tandis que d’autres percevront un pourcentage sur chaque transaction (la majorité propose généralement une combinaison des deux). La plupart du temps, les tarifs des services proposés varient selon le volume total des affaires fournies par l’agence et le montant total facturé à chaque client spécifique. Une chose importante à noter est que certains constructeurs automobiles peuvent imposer une taxe supplémentaire si vous optez pour l’intermédiation d’une agence ; cette taxe variera également selon l’acheteur et son volume d’affaire respectif (généralement appelée « redevance »). Il convient donc toujours de garder cela à l’esprit avant d’acheter une voiture via un particulier ou un concessionnaire.
Dans l’ensemble, il est relativement facile et peu coûteux d’obtenir une bonne affaire grâce aux connaissances spécialisés dont disposent les professionnels du secteur automobile. Les tarifs fixés seront normalement indiqués clairement avant toute transaction ; il convient donc toujours de clarifier toutes les conditions pertinentes afin d’optimaliser votre investissement et obtenir la meilleure offre possible !