Depuis quelques années, les bûches de bois densifiées sont de plus en plus utilisées dans le chauffage. Toutefois, certaines personnes n’étant pas convaincues de leur efficacité hésitent à les utiliser. Si vous doutez aussi de la capacité de chauffage des bûches densifiées, alors nous allons vous éclairer grâce une comparaison de la durée et température de chauffage que nous ferons entre ces bûches modernes et celles classiques.
Bien avant d’entamer la comparaison, nous vous proposons aussi de découvrir le processus de fabrication des bûches densifiées.
Comment sont créées les bûches de bois densifiés ?
Encore appelées bûches compactées ou compressées, les bûches densifiées sont le résultat d’un travail de compression sur des sciures ou copeaux de bois. Dans un premier temps, les copeaux de bois ou sciures sont finement broyés puis acheminés pour subir un criblage avant leur stockage dans un silo échelle ou ils seront séchés grâce à une alimentation permanente.
Après séchage, le mélange de bois sera affiné afin de subir un compactage à l’aide d’une presse mécanique. Le piston procède alors à la compression dans une chambre métallique dans laquelle les bûches de bois prennent forme. Les bûches obtenues seront complètement déshydratées avant leur emballage ou conservation.
Il faut noter que ce procédé de fabrication peut légèrement varier en fonction de l’équipement du fabricant et de la matière première utilisée. Certains fabricants utilisent le bois brut, d’autres préfèrent les sciures de bois comme base. Par ailleurs, certaines bûches sont issues de la transformation du bois mélangé aux cartons voire papiers, ce qui permet de recycler et réduire ses coûts en achetant des bûches de bois densifiées.
Peut-on efficacement se chauffer à l’aide des bûches de bois densifiées ?
Afin de déterminer l’efficacité des bûches de bois compressées, nous avons recueilli et analysé les données d’une comparaison de chauffage à l’aide des bûches de bois classiques et celles densifiées. Le test a été effectué dans une chambre froide (16°C). La même valeur en kg (3 kg) des deux types de bûches a été utilisée. Voici les résultats de comparaison qui portent sur la température et la durée de chauffage.
Les bûches de bois densifiées chauffent plus
À la fin du test de chauffage aux bûches compressées, la température finale de pièce relevée à l’aide d’un thermomètre est de 26°C. En revanche, on n’obtient que 22°C à l’issue du chauffage aux bûches classiques.
Les bûches de bois compressées s’éteignent vite
Les bûches de bois classiques ont mis près d’une heure et demie (1h 30 min) pour être complètement consumées. Cependant, le temps de consommation complète des 3 kg des bûches densifiées n’est que de 1h.
Il est vrai que le résultat de ce test peut varier en fonction du niveau de compression des bûches utilisées, mais à partir des données présentées ci-dessus, vous avez déjà une idée du degré d’efficacité des bûches compressées.
Ainsi, si vous voulez bien chauffer et alimenter toute une pièce en haute chaleur, n’optez pas pour les bûches classiques. Mais si vous voulez plutôt des bûches qui mettront beaucoup de temps à chauffer, les classiques sont idéales. Les densifiées ne sont pas mal non plus, car vous pouvez corriger leur durée en utilisant beaucoup de bûches.