Beaucoup de débutants de Warhammer 40k débutent également en modélisme et ne savent donc absolument pas comment peindre des miniatures. Sachez déjà que l’on ne joue pas à Warhammer avec des figurines pas peintes, c’est de l’ordre du sacrilège presque ! Du coup, les moyens les plus simples sont de donner les figurines à peindre à des tiers ou alors de laisser la case jeu en standby pour se consacrer d’abord à apprendre à peindre les figurines.
Faire peindre ses figurines Warhammer 40k par un tiers
Ceci est certainement le meilleur moyen de procéder si vous souhaitez jouer à Warhammer 40k sans apprendre à peindre les figurines ou si vous n’avez simplement pas la possibilité de le faire.
Rendez-vous sur des forums de discussions en ligne tels que le Warhammer forum ; vous y trouverez des annonces de professionnels et aussi des retours d’expériences de personnes ayant déjà vécu votre situation. Vous aurez ainsi des informations sur les prix et autres modalités y afférant. A défaut, vous pouvez confier vos figurines à des passionnés de modélisme que vous jugez qualifiés pour la tâche.
Pour ce qui est des prix, les professionnels auront des tarifs plus élevés que les autres surtout qu’ils ne sont pas encore au beau fixe. Chez ces derniers, les tarifs évoluent par palier, souvent à partir de 2 euros par figurine. Si vous pouvez tomber sur des passionnés ou des amateurs, vous pourrez fixer des prix à l’heure et selon la quantité de figurine.
Apprendre à peindre ses figurines Warhammer 40k soi-même
Si faire peindre les figurines 40k par une autre personne vous semble onéreux, vous pouvez toujours retrousser vos manches et vous concentrer pour apprendre comment peindre les figurines Warhammer 40k avant d’y jouer. L’apprentissage se déroule en plusieurs étapes
Choisir une figurine Warhammer 40k simple
Coup de chance toutes les miniatures de Warhammer 40k sont de taille standard de 28 millimètres. Vous devrez alors en choisir une avec peu de détails à représenter et des couleurs faciles à peindre telles que le bleu ou le rouge pour un début.
Préparez votre travail
Réservez du temps pour cette tâche car elle est très chronophage ; préparez aussi un espace spacieux, calme, recouvert ou facile à nettoyer. Procurez-vous du matériel de modélisme constitué de peinture, de pinceaux, d’un couteau de modélisme, d’une lime, d’un chiffon et de deux récipients d’eau.
Préparer sa figurine
Ebarbez (raclez) la ligne de montage de moulure de votre figurine Warhammer 40k avant de la limer délicatement. Nettoyez-la ensuite à l’aide d’eau, de savon et d’une brosse afin de la dégraisser puis de la sécher au chiffon et au sèche-cheveux.
Peindre et protéger la figurine Warhammer 40k
Commencez par appliquer une sous-couche noire à l’aide de la peinture en bombe puis peignez les éléments importants en aplats lisse et uniforme. Brossez ensuite grâce à une brosse mi-humide imbibée de peinture blanche les reliefs de votre figurine Warhammer 40k pour les faire ressortir.
Passez ensuite un lavis pour définir les ombres et un vernis acrylique en bombe afin de protéger votre travail.
En recours ultime, vous pouvez jouer à Warhammer 40k sans peindre les figurines, mais ça vous lasserait vite.