Si la peinture de figurines peut s’avérer fun, cela peut aussi être énervant, car cette activité demande beaucoup de temps et de patience. Alors, pour aider tous ces modélistes qui en ont marre de passer des heures à peindre leurs figurines avant de pouvoir les utiliser, nous proposons quelques astuces.
Qu’il s’agisse de conseils techniques comme la peinture à la chaîne ou d’astuces liées au matériel, vous aurez ici tous les moyens pour peindre plus vite et ainsi passer plus de temps à vous éclater lors des parties.
10 Astuces pour peindre plus rapidement ses figurines
La peinture à la chaîne
Cette technique consiste à peindre simultanément un groupe de figurines. Pour cela, il suffit de peindre toutes les parties de ces dernières comportant la même couleur avant de passer aux suivantes et ainsi de suite. Cela permet de gagner du temps sur le nettoyage des pinceaux entre chaque couleur. Attention cependant à ne pas peindre de trop grands groupes si vous ne voulez pas avoir l’impression de stagner.
Utiliser le lavis pour les ombres
Il s’agit d’utiliser de la peinture chargée en pigments sombres et plus lourde que le médium pour créer des effets d’ombres sur les figurines en un seul passage (ou presque) ! La couche de peinture alors très diluée viendra se poser dans les creux des figurines avec un effet dégradé des parties les plus visibles vers les creux pour des effets d’ombres rapides et satisfaisants.
Savoir sur quelles parties insister
Pour gagner du temps dans la peinture de vos figurines, peignez en trompe l’œil. Vous pouvez décider d’attirer les regards vers les points les mieux travaillés en jouant sur des teintes claires, saturées ou chaudes et des traits de peinture menant aux points focus. Cela vous permettra de vous relâcher sur les autres parties et obtenir un résultat potable.
Ne pas trop diluer la peinture
Pour diminuer le nombre de passages de peinture sur la figurine et ainsi gagner du temps, vous pouvez diluer votre peinture un peu moins. Le but étant d’obtenir une texture suffisamment fluide mais aussi bien couvrante qui sèchera plus vite. Pour l’avoir, diminuez la quantité d’eau petit à petit jusqu’à obtenir la texture idéale.
Peindre dans le frais
Cette astuce très technique est utilisée pour offrir plus rapidement des effets de transition entre deux teintes sur une figurine. Il suffit pour cela de déposer les couleurs rapidement sur la figurine et de les mélanger à l’endroit où elles se joignent avant qu’elles ne sèchent.
Préparez votre projet de peinture à l’avance
Bien que cette partie soit parmi les dernières, elle reste très importante car pour mener de manière optimale la peinture de figurine, il faut l’avoir minutieusement préparé au préalable. Apprêtez tout votre matériel ainsi que la pièce, car s’arrêter en chemin pour chercher un pot de peinture oublié cela ralentit pas mal.
Prévoir un temps limité et chronométré de peinture pour chaque figurine peut aussi vous aider à avancer plus vite.
Utilisez les bons outils
Des pinceaux un peu plus gros et avec un bon réservoir vous aideront à travailler la peinture de votre figurine plus vite. Les pigments de peinture, avec une bonne maitrise peuvent vous faire gagner un temps précieux, ainsi que l’utilisation d’un aérographe pour peindre ses figurines. Tout comme la palette humide qui maintiendra votre peinture fraîche plus longtemps sur la palette afin d’éviter de la recharger tout le temps.