Vous vous êtes procuré un aérographe pour peindre vos figurines mais son fonctionnement reste encore un mystère ? L’aérographe est un appareil très utile, il suffit juste de choisir le bon, d’utiliser une peinture adéquate, d’avoir une bonne technique et surtout de savoir à quel moment en faire usage. Si ces notions vous échappent encore, continuez à lire plus bas et vous apprendrez tout le nécessaire pour manier votre aérographe comme un(e) chef(fe) pour peindre vos figurines.
Choisir le bon aérographe
Les aérographes sont répartis selon certaines caractéristiques techniques. En effet, il existe des aérographes simples et double action, des aérographes par alimentation gravitationnelle et par aspiration et des aérographes à mélange interne et externe. Choisir le bon aérographe nécessite donc de connaître les spécificités de ce dernier afin de le choisir en fonction de la tâche à accomplir sur la figurine.
L’aérographe simple action est doté d’un bouton permettant de libérer à la fois l’air (en contrôlant son débit) et la peinture (à débit constant) il est donc adapté pour la peinture des grandes surfaces. Celui à double action par contre permet grâce à sa gâchette de contrôler à la fois le débit d’air et de peinture. Vous pouvez donc l’utiliser pour les détails artistiques des figurines une fois son usage maîtrisé.
Les modèles par gravitation bien que faciles à nettoyer et robustes ont un godet assez petit, qui ne peut donc pas contenir assez de peinture pour de gros travaux. Il est cependant possible de l’utiliser à faible pression avec de la peinture épaisse ce qui n’est pas le cas pour l’aérographe à aspiration qui a cependant un réservoir beaucoup plus grand. Les aérographes à mélange interne sont les plus utilisés.
Utilisez la bonne peinture pour peindre ses figurines à l’aérographe
Le type de peinture dans un aérographe ne compte pas tellement dans la mesure où sa texture est ce qui importe le plus. Qu’il s’agisse de peinture acrylique, solvant ou de watercolor, avant de l’insérer dans la buse de l’aérographe, vous devrez vous assurer de leur fluidité.
Ainsi, la peinture à insérer dans un aérographe ne doit pas être trop solide ni trop liquide. Dans le premier cas, elle ne sera pas suffisamment diluée et risque de boucher la buse de l’aérographe surtout si elle est petite. Dans le deuxième, une peinture trop diluée n’accrochera pas et créera en plus des auréoles sur la figurine. L’idéal serait d’avoir de la peinture presque aussi fluide que du lait.
Vous pouvez aussi choisir de vous procurer des peintures pour aérographes déjà prêtes à l’emploi qui vous causeront moins de soucis, mais qui sont un peu plus coûteuses.
Utilisez la bonne technique pour peindre ses figurines à l’aérographe
La première règle ici est de toujours utiliser l’aérographe à deux mains : la première main servant à tenir l’aérographe tandis que la deuxième est là en soutien pour le stabiliser.
La deuxième est d’ajuster votre position face à la figurine en fonction du rendu que vous souhaitez : si vous souhaitez un gros jet ; placez-vous un peu plus loin du support et pressez à fond sur le bouton. Pour les jets plus fins, placez-vous plus près de la figurine et pulvérisez au minimum.