Avec la fin de la belle saison, voici le moment idéal pour l’entretien général de votre bateau et surtout de la sellerie en skaï (similicuir) qui se salit très facilement. Et la meilleure façon de procéder sans avoir à la changer complètement est de la teindre.
Il s’agit là d’une tâche en plusieurs étapes, il ne suffit pas juste d’appliquer la peinture, mais de réparer et nettoyer au préalable la sellerie et la protéger une fois l’opération de recoloration effectuée. Découvrons donc ensemble comment ça se passe…
Étape 1 : le matériel
Vous aurez besoin d’alcool ou d’acétone, du mastic réparateur spécial skaï, de la peinture spécial skaï et du vernis marin.
Étape 2 : Préparez la sellerie de votre bateau
Le skaï est un tissu enduit de matière synthétique avec pour objectif un rendu final imitation cuir. De ce fait, il ne nécessite pas un entretien quotidien en profondeur comme le vrai cuir et il est également très facile à repeindre. Sa préparation pré-coloration consiste d’abord en un nettoyage en profondeur de tous les coins des sièges ainsi que les coussins et autres constituants de la sellerie.
Pour cela, passez d’abord un bon coup d’aspirateur afin de tout bien dépoussiérer, sans oublier les zones difficiles d’accès. Vous pourrez ensuite nettoyer les tâches et autres résidus à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et d’un savon doux de Marseille ; passez votre chiffon sur le skaï en le frottant délicatement.
Une fois l’étape du nettoyage terminée, procédez à une inspection pour repérer d’éventuels accrocs ou déchirures sur la matière. Vous pourrez alors les réparer à l’aide du produit de réparation de déchirures pour similicuir et skaï. Ce produit généralement en pâte viendra combler les trous et accrocs retrouvés sur vos sièges et une fois sec, il pourra être teint avec le reste du siège.
Étape 3 : Recoloration du skaï
Une fois vos sièges bien propres et nettoyés, effectuez une dernière opération avant le passage de la teinture. Pour une bonne accroche et une longue tenue de la peinture, vous devrez poncer votre sellerie marine grâce à une feuille abrasive et ensuite la nettoyer avec de l’alcool ou de l’acétone. Cette tâche est effectuée afin d’éliminer tous les résidus de graisse restant et ainsi s’assurer que la coloration tienne bien.
Procurez-vous ensuite de la peinture de qualité spéciale skaï aux caractéristiques anti UV si possible disponibles sous plusieurs marques en aérosols ou en bidon à vaporiser. Comme pour la peinture de bâtiment, testez-là d’abord sur une autre surface pour vous assurer de son rendu. Vous pourrez alors appliquer deux couches en laissant un temps de séchage entre les applications.
Étape 4 : Finition et protection du skaï
Une fois la peinture bien posée, pensez à apporter les dernières touches de finition qui donneront un bel aspect à votre sellerie. De même, il est nécessaire d’apporter une protection à la coloration mais aussi aux sièges de votre bateau afin qu’ils gardent une belle apparence beaucoup plus longtemps.
C’est pour cela que, une fois que la dernière couche de peinture sera bien sèche, vous devrez appliquer du vernis marin. Une couche suffira pour protéger efficacement votre sellerie marine des rayons UV, des radicaux libres et des frottements que peut occasionner le contact avec divers objets.