Quels outils pour le modélisme de figurine ?

Le modélisme est le processus de création d’une figurine. À l’aide de matériaux et d’outils spécifiques, vous pouvez obtenir de superbes réalisations, des figurines avec des détails complexes donnant un effet à couper le souffle à votre figurine. Pour cela, il est essentiel de se munir des meilleurs outils de modélisme.

5 outils dont vous aurez besoin dans le modélisme

Lorsque vous vous lancez dans le modélisme de figurine, il est toujours bon de disposer des outils essentiels pour un résultat final parfait. Avec une gamme large et variée d’outils, il n’est pas facile de s’y retrouver. Si vous souhaitez commencer à créer de superbes figurines, nous vous avons énuméré les 5 outils nécessaires au modélisme.

Les Cutter et Couteaux de Précision

Lorsqu’il s’agit de détacher les pièces de votre grappe, c’est aux couteaux que l’on pense. Il s’agit d’un outil de précision qui garantit une découpe quasi-parfaite. Souvent utiliser pour extraire les résidus de plastique après la découpe de la grappe.

Outil varié, le couteau pour modélisme existe sous diverses formes. Nous vous recommandons toutefois de prendre un couteau ergonomique, celui-ci est beaucoup plus simple d’utilisation et plus durable sur le long terme.

Le cutter quant à lui est une très bonne alternative au couteau, il permet de couper sans risquer de casser vos pièces. Ce qui est bon à retenir, c’est qu’il existe de nombreux outils permettant de détacher vos pièces sans risquer de les abîmer.

La Poignée de Peinture

poignée de peinture pour figurine

Vous en avez marre de vous retrouver sans arrêt à devoir tenir votre figurine dans vos mains lorsque vous la peignez, assemblez ou autres ? Voici une alternative plutôt sympa, la poignée de peinture !

Avec cette poignée, votre figurine est maintenue fermement pour vous simplifier la tâche. Vous pouvez dorénavant éviter de perdre du temps, en effectuant diverses tâches en même temps. Comme par exemple, peindre votre figurine alors que celle-ci vient d’être assemblée avec de la colle.

Les Pinces Coupantes

Voici un autre outil parfait pour le dégrappage, et il s’agit de la pince coupante. Certes, elle peut ne pas être vue comme étant un outil dit essentiel dans le modélisme de figurine. Toutefois, il faut bien le reconnaître, c’est un outil idéal pour décaper une pièce de façon quasi parfaite et le tout avec un minimum de retouche au couteau.

Elle peut également servir à dégrossir, et il en existe sous divers modèles. Donc si vous recherchez à obtenir des coupes optimales, vous devez opter pour une pince coupante avec une lame correcte.

La Colle à maquette 

colle en pva pour modélisme

Un outil capital lorsqu’il s’agit d’assembler les pièces de figurines entre elles, la colle pour plastique PVA spécifique à l’assemblage de pièces pour figurine de wargame est clairement l’idéal.

Elle permet une certaine stabilité et force à l’assemblage de la figurine, de plus la colle PVA possède un temps de séchage rapide, ainsi qu’une certaine capacité d’adhésion. Vous ne risquez pas de ruiner votre figurine avec cette colle.

Tapis de modélisme

tapis de modélisme de figurine the army painter

Un élément qui, vous évitera bien des dégâts tout au long de la conception de votre figurine, c’est bien le tapis de coquette. Le tapis limite considérablement les risques d’abîmer votre mobilier, éclaboussures de peinture, colle ou encore des rayures dues aux outils coupants. Sa principale fonction est donc de préserver votre mobilier, un point à ne pas négliger.

Le tapis permet également de simplifier considérablement la découpe des résidus de plastique, lors de l’extraction de la grappe.

Retour en haut