Comment bien faire ses socles de warhammer 40k ?

Partie essentielle du modélisme, le socle apporte une touche unique et personnelle au rendu final de votre figurine. Il ne s’agit donc pas seulement d’une question d’esthétique, mais bien d’un savoir et d’une technique minutieuse à mettre en place.

La réalisation de socle pour figurine, nécessite au préalable de bien connaître les matériaux ainsi que les techniques à utiliser. C’est pourquoi nous avons tenté de vous éclairer là-dessus en énumérant les points principaux permettant d’obtenir de beaux socles pour vos figurines Warhammer.

Bien choisir le type de socle

Le type de socles utilisé est l’un des éléments à ne pas négliger lors de la conception de votre figurine. Le choix du type de socle peut être affecté par certains facteurs tels que le temps ou encore l’argent. Il existe trois grandes variétés de socle dans le hobby :

  • Socles en kit
  • Socles prépeints
  • Socles préconstruit

Les socles en kit sont fournis directement avec la figurine, mais également avec des textures et des accessoires de décorations n’attendant plus qu’à être assemblés. Ainsi, à l’aide de tutos, vous n’avez plus qu’à concevoir votre socle et le tour est joué !

Les socles prépeints sont, quant à eux, déjà prêts à l’emploi. Si vous cherchez de la simplicité et gagnez du temps, vous serez fortement intéressé par ce type de socles. En effet, ces socles sont vendus texturés et déjà peints, avec des éléments décoratifs préalablement incrustés.

Il vous faudra simplement y déposer votre figurine dessus, mais pour cela, il est nécessaire de prendre en compte également la taille ainsi que la forme de votre figurine. Les socles ayant des tailles et formes différentes peuvent ne pas s’accorder avec votre figurine.

Surement, l’un des choix les plus coûteux des trois, les socles peuvent représenter visuellement diverses thématiques de décors stupéfiants.

Concernant les socles préconstruits, il s’agit de socles possédant une texture de base qui ne demande qu’à être peint. Si vous recherchez une méthode gratifiante et à moindre coût, ce type de socle peut être le choix parfait. De plus, vous pouvez très bien la sublimer de vous-même, avec des éléments de décors.

Les outils et matériaux à utiliser

Vous avez trouvé le type de socle que vous utiliserez ? Parfait ! Car sachez que le choix du matériel dépendra de votre type de socle. En effet, les socles en kit et préconstruit auront besoin de matériel tandis que les socles prépeints eux ne nécessiteront pas l’intervention de matériel pour leurs conceptions.

Les matériaux sont nombreux, et nécessitent pour la plupart une certaine technique que vous pouvez retrouver et appliquer facilement à l’aide de tutos en ligne. Certains de ses matériaux que vous retrouverez sur le site www.bitzstore.com/fr/602-socles-micro-art-studio sont :

  • peinture
  • pinceaux
  • colle en PVA
  • accessoires de décoration
  • pâte (résine ou texturé)
  • liège
  • aimants

Les caractéristiques pour un beau rendu

Pour réaliser un beau socle, il faut prendre en compte certaines caractéristiques :

  • la taille
  • la texture
  • la sobriété
  • les accessoires

Concernant la taille, chaque figurine possède des tailles différentes, il faut donc prendre des socles qui concordent parfaitement avec la taille de la figurine.

La texture permet d’identifier le sol du socle, il faut donc bien choisir son type de socle pour anticiper les matériaux à utiliser.

On ne le dira jamais assez rester sobre, une figurine qui attire visuellement est une figurine sobre, il faut donc bien doser les éléments que l’on fait transparaître dessus, pour éviter qu’elle ne soit trop remplie de décor qui entacherait son rendu final.

Toutefois, un socle sans accessoire peut s’avérer également contraignant à l’obtention d’un beau rendu pour vos Warhammer, il faut donc bien penser à rajouter des éléments de décors afin de scénariser le socle et de l’intégrer dans un environnement particulier (marais, cité impériale en ruines,…).

Retour en haut