Comment s’Inscrire à la Journée d’Appel ?

Si vous êtes à cheval sur les questions de citoyenneté et de patriotisme, vous tombez bien car nous allons parler ci-dessous de la journée d’appel.

Nous vous donnerons des éclaircissements et tout ce qu’il y a à savoir sur le processus d’inscription à cette journée. Pour ce faire, nous prendrons le temps d’expliquer brièvement ce qu’est la journée d’appel ou Journée Défense et Citoyenneté en France avant de donner les étapes pour s’y enregistrer.

Tout d’abord, c’est quoi la journée d’appel ?

Autrefois appelée Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD), la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est une journée d’appel instituée en 1997 en France par le président Jacques Chirac.

Elle a pour objectif « d’aborder différentes problématiques, dont la citoyenneté et les questions liées à la défense nationale », mais aussi d’accroître l’engouement des jeunes dans l’engagement militaire.

La Journée Défense et Citoyenneté intervient en tant que troisième étape du parcours de citoyenneté, dont les 2 premières sont l’enseignement de défense et le recensement. Cette journée est ouverte à :

  • Tous les français âgés de 16 à 18 ans
  • Aux personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans
  • Aux personnes ayant la possibilité de rejeter la nationalité française
  • Aux jeunes pouvant rejeter la nationalité française au plus tard dans le mois suivant leurs 19 ans, mais qui ne le font pas.

Déroulement de l’inscription à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

La participation à la JDC est obligatoire et l’inscription peut se dérouler de manière physique à la mairie de votre commune ou au consulat/ambassade de France de votre pays de résidence, si vous êtes expatrié. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire en ligne.

Inscription en présentiel

Personne remplissant un formulaire d'inscription sur papier

Avant de prétendre assister à la JDC, chaque citoyen concerné doit passer par une phase d’inscription qui n’est rien d’autre que le recensement. En effet, seuls les jeunes dont les noms sont classés parmi les recensés pourront recevoir une convocation de participation à la JDC.

Cette phase se déroule donc comme suit : si vous êtes mineur, vous pouvez vous y rendre accompagné d’un parent, mais si vous êtes déjà majeur, présentez-vous seul pour l’inscription.

Une fois sur place, présentez le livret de famille de vos parents ainsi que votre carte nationale d’identité. A la suite de votre inscription, il vous sera délivré une attestation de recensement qui vous donnera le droit de participer à la JCD.

Pour les personnes handicapées, il est possible d’être dispensé de JCD en sollicitant une exemption médicale. Pour cela, il suffira de présenter votre carte d’invalidité.

Inscription en ligne

personne remplissant un formulaire d'inscription en ligne

Une fois que vous serez sur le site mon.service-public.fr, cliquez sur le bouton « services en lignes et formulaires », puis sur « Ma JDC ».

Créez votre compte personnel et sécurisé et fournissez les pièces nécessaires à l’inscription. Vous recevrez votre attestation dans le porte-document de votre compte personnel, ou par courrier dans les 10 jours.

Votre compte pourra vous permettre plus tard de modifier vos informations, de dialoguer avec votre centre de service national et de la jeunesse ou encore de demander une exemption médicale.

L’attestation de recensement est très importante. En plus d’être votre billet d’entrée à la JCD, elle est nécessaire lors de la présentation de concours et examens nationaux et lors de l’inscription sur les listes électorales.

Retour haut de page