Comment évacuer un bâtiment public en cas d’incendie ?

L’évacuation d’un bâtiment en cas d’incendie est une problématique à laquelle sont confrontés beaucoup d’établissements. Il faudrait donc que chaque Établissement qui reçoit du Public ou du personnel soit apte à réussir une évacuation en cas d’incendie.

Qu’est-ce qu’une évacuation et quelles en sont les causes ?

L’évacuation d’un bâtiment est le processus qui consiste à mettre en sécurité les usagers d’un établissement. Pendant l’évacuation, les usagers seront redirigés vers un point de rassemblement à l’extérieur ou vers une zone de mise en sécurité. La zone de sécurité peut être soit un immeuble avec une hauteur assez grande ou un hôpital, etc.

Plusieurs raisons peuvent pousser les usagers vers une évacuation d’urgence. Voici donc quelques-unes des raisons les plus fréquentes :

  • incendie ou présence de fumées
  • catastrophes naturelles
  • risque d’effondrement
  • fuite de gaz
  • libération de produits toxiques
  • alerte à la bombe
  • atteinte grave aux personnes (suicide, meurtre,)

Les consignes de sécurité à afficher dans un bâtiment ERP

La réglementation en vigueur conformément aux articles R4227-34 à R4227-38 exige que les bâtiments qui reçoivent un public affichent des consignes de sécurité incendie. Et ceci quelle que soit leur taille. Le nom des responsables du matériel de secours et celui des personnes qui sont en charge de l’évacuation doivent apparaitre sur l’affichage.

Afin que cette affiche qui regroupe les consignes de sécurité soit complète, il ne faut pas oublier d’y mentionner :

  • la procédure d’alerte à suivre
  • le processus d’évacuation
  • la localisation du point de rassemblement
  • la localisation du matériel d’extinction

De quoi a-t-on besoin pour évacuer un bâtiment en cas d’incendie ?

Le responsable en charge d’un établissement qui reçoit du public doit disposer dans l’enceinte du bâtiment du matériel de premiers secours : des extincteurs portatifs et des robinets d’incendie armés.

Ce matériel participe au sauvetage des employés en cas d’incendie. Il participe également à contrôler et combattre tout début d’incendie. Voici donc une liste non exhaustive de dispositifs dont un établissement doit disposer afin d’estimer que son cadre est sécurisé. Il faut :

  • les affiches des consignes de sécurité incendie
  • l’alarme incendie
  • le plan général d’intervention
  • la signalétique d’évacuation
  • l’éclairage de sécurité
  • le point de rassemblement
  • le plan d’évacuation

L’équipe d’évacuation

Chaque établissement doit disposer d’une équipe d’évacuation. Cette équipe doit être prête à intervenir à tout moment puisque c’est à elle que revient la tâche d’évacuation du public.

Elle s’assure que la zone de danger est bien dégagée et se charge de fournir les premières informations aux équipes de secours. Vous pouvez faire former votre personnel ou votre équipe à l’évacuation et la sécurité incendie sur Lootibox.

Le responsable

C’est lui qui supervise les guides file et les serres files. Il sert de pont entre l’équipe d’évacuation et la direction. C’est lui qui accueille les équipes de secours.

Le guide file

Le guide file doit disposer en permanence d’une liste de présence de toutes les personnes qui sont sous sa charge. Il est chargé de guider les usagers qui sont sous sa garde vers le point de rassemblement.

Il doit faire l’appel afin de s’assurer que tout le monde est en sécurité. S’il y a une quelconque personne qui manque à l’appel, le guide file doit automatiquement avertir le serre-file. Enfin, il doit superviser la phase de réintégration des lieux de travail.

Le serre file

Le serre-file doit passer en revue tous les locaux et s’assurer que tout le monde a été évacué. Il doit refermer toutes les portes et s’assurer qu’aucun usager ne retourne en arrière. Il a la responsabilité de faire un point complet au responsable d’évacuation.

Comment se passe l’évacuation ?

La première étape serait de prévenir les usagers de l’établissement du danger. Par la suite, ces usagers devront être guidés sur l’itinéraire de l’évacuation. Tâchez de leur donner des instructions claires. Ils devraient également se servir des signalétiques qui sont placées aux endroits stratégiques.

Après que les occupants aient quitté la zone de danger, le serre-file s’assure que tous les usagers ont effectivement quitté les lieux. Il faut effectuer ensuite une dernière vérification des usagers sur le point de rassemblement. S’il y a des personnes manquantes, il faut le signaler.

Retour haut de page