Comment Utiliser les Pigments de Peintures pour Figurines ?

Les pigments font partie des moyens utilisés en modélisme pour apporter de la couleur aux figurines. Toutefois, beaucoup de personnes, même souvent les plus passionnés, ignorent comment s’en servir pour la peinture de leurs figurines.

Raison pour laquelle nous allons vous expliquer ci-dessous comment utiliser les pigments de peinture pour figurines. En simple coloration ou en effets de poussière, ou de corrosion, l’utilisation des pigments pour figurines n’aura plus aucun secret pour vous !

En coloration classique pour figurines

Afin d’utiliser du pigment comme de la peinture pour figurine, il sera nécessaire de se procurer un liant tel que de l’huile siccative, de la gomme arabique ou du médium mat idéal pour la peinture de figurine. Ajoutez-le ensuite petit à petit sur le pigment jusqu’à obtenir une substance de peinture gouache ou DRY de la marque Citadel parfaite pour le brossage à sec.

Si vous souhaitez faire un aplat, vous devrez la diluer avec un peu d’eau jusqu’à avoir la bonne texture. Il est aussi possible de diluer le mélange au fur et à mesure pour avoir les bonnes consistances pour des glacis et des lavis. Il ne vous reste plus qu’à la tester.

Les pigments sont également utilisés pour faire ressortir les effets sur les figurines, notamment les effets de lumière (glacis), les effets d’ombre (lavis) ou la mise en relief de certaines teintes (brossage à sec).

Les empoussièrements

Pour faire de la poussière, en plus de la technique, il faut choisir les bonnes combinaisons de teintes pour obtenir des résultats réalistes. Ainsi, pour créer des effets poussiéreux grâce aux pigments, vous pouvez procéder par des brossages à sec successifs et travaillés astucieusement pour que l’aspect final d’empoussièrement ressorte comme vous le souhaitez.

En plus, vous devrez utiliser plusieurs teintes correspondant à l’environnement ou le décor de votre figurine afin que le tout soit cohérent. Pour un effet désert comme ceux que l’on retrouve parfois dans Star Wars Legion, optez pour de l’ocre jaune et marron, le tout contrasté par un peu de terra cotta. Et enfin saupoudrer de gris argenté en toutes petites touches pour un rendu plus intergalactique.

Pour la technique, il suffit de déposer les pigments choisis à sec avec un pinceau à tous les endroits ciblés puis de déposer du médium liquide à proximité de ces derniers afin qu’il puisse lier le tout.

L’oxydation ou la corrosion

L’oxydation c’est bien évidemment la rouille qu’il faut parfois représenter sur les figurines aux rendus de métaux rouillés très présents dans les wargames. Pour l’oxydation du fer souvent rouge orangé, nous utiliserons un pigment marron rouge puis un pigment orange.

Pour appliquer la première teinte, il suffit de mettre un peu d’eau sur le pinceau avant d’y ajouter le pigment et en gardant un peu de grain. (Il permettra de simuler les déformations et les surépaisseurs occasionnées par la rouille). Déposez alors tout ce mélange sur les endroits que vous jugez touchés par la corrosion.

Une fois le premier pigment sec, effectuez la même opération avec le deuxième en de plus petites couches pour un effet vraisemblable. Pour finir une fois que c’est sec, appliquez un filtre ou un vernis qui servira de liant.

Retour en haut